Recette Gaspacho de Tomates et Poivrons et Consignes pour le Batch Cooking
Gaspacho de Tomates et Poivrons
Ce gaspacho est ultra-rafraîchissant, parfait pour les journées chaudes. C’est une entrée légère ou un plat principal simple, plein de saveurs du soleil !
Préparation : 20 min
Repos : 2h minimum
Niveau : Facile
Portions : 4
Ingrédients
500g de tomates (grappe ou rondes)
2 poivrons (1 rouge, 1 jaune)
1/2 concombre
1/2 oignon rouge
1 gousse d’ail
2 tranches de pain de mie ou pain de campagne
Huile d’olive
Vinaigre de vin rouge ou vinaigre de cidre
Sel, poivre
Préparation
Lavez et coupez grossièrement les tomates. Épépinez les poivrons et coupez-les en morceaux. Pelez le concombre (si vous le souhaitez) et coupez-le en morceaux. Épluchez l’oignon rouge et la gousse d’ail.
Dans un mixeur puissant, mettez les tomates, les poivrons, le concombre, l’oignon rouge et la gousse d’ail. Ajoutez les tranches de pain (préalablement trempées dans un peu d’eau si elles sont très sèches, puis essorées).
Versez environ 2-3 cuillères à soupe d’huile d’olive et 1-2 cuillères à soupe de vinaigre de vin rouge (ou de cidre). Salez et poivrez généreusement.
Mixez le tout jusqu’à obtenir une consistance très lisse. Si le gaspacho est trop épais, vous pouvez ajouter un peu d’eau très froide pour ajuster la texture.
Facultatif : Pour un gaspacho encore plus velouté, passez-le au travers d’un tamis fin ou d’une passoire pour retirer les peaux et les pépins restants.
Versez le gaspacho dans un récipient, couvrez et placez au réfrigérateur pendant au moins 2 heures, idéalement 4 heures, pour qu’il soit bien frais et que les saveurs se développent.
Avant de servir, mélangez bien le gaspacho et rectifiez l’assaisonnement si nécessaire. Servez dans des bols ou des verres, éventuellement garni de quelques dés de concombre ou de tomate restants, ou de quelques feuilles de basilic frais si vous en avez.
Le gaspacho est le roi du batch cooking pour l’été ! Non seulement il se prépare entièrement à l’avance, mais il gagne même en saveur en reposant au frais. Préparez-en une grande quantité pour des repas rafraîchissants et rapides tout au long de la semaine.