Recette Ragoût de Lentilles et Saucisses de Campagne et Consignes pour le Batch Cooking
Ragoût de Lentilles et Saucisses de Campagne
Un plat réconfortant et nutritif, parfait pour les repas de famille. Facile à adapter pour une version végétarienne.
Préparation : 20 min
Cuisson : 40-50 min
Niveau : Facile
Portions : 4-6
Ingrédients
600-800g de saucisses de campagne (type Toulouse ou chipolatas) OU 2 boîtes de pois chiches (400g égouttés chacune) pour une version végétarienne
400g de lentilles vertes (sèches)
4-5 carottes
2-3 branches de céleri
1 tête d’ail
2 boîtes de tomates concassées (400g chacune)
2 gros oignons
1 petite boîte de concentré de tomates (70g)
Huile d’olive
Sel, poivre
Herbes de Provence, laurier, thym
Préparation
Préparez les légumes : Épluchez et émincez les oignons. Lavez, épluchez et coupez les carottes en rondelles. Lavez et coupez les branches de céleri en petits dés. Hachez l’ail.
Dans une grande cocotte ou un faitout, faites chauffer un filet d’huile d’olive à feu moyen. Si vous utilisez des saucisses, faites-les dorer de tous les côtés pendant quelques minutes. Retirez-les et réservez. Si vous faites la version végétarienne, passez directement à l’étape suivante.
Dans la même cocotte (ajoutez un peu d’huile si nécessaire), faites revenir les oignons, les carottes et le céleri pendant environ 5-7 minutes, jusqu’à ce qu’ils commencent à ramollir. Ajoutez l’ail haché et le concentré de tomates, et mélangez bien pendant 1 minute.
Ajoutez les lentilles vertes (non trempées au préalable), les tomates concassées, les herbes de Provence, le laurier et le thym. Salez et poivrez.
Couvrez largement d’eau (environ 1.5 à 2 litres, les lentilles doivent être bien immergées). Portez à ébullition, puis réduisez le feu, couvrez et laissez mijoter pendant 30 minutes.
Après 30 minutes de cuisson des lentilles, ajoutez les saucisses réservées dans la cocotte (ou les pois chiches égouttés pour la version végétarienne).
Poursuivez la cuisson pendant 10 à 15 minutes, ou jusqu’à ce que les lentilles soient tendres et que les saucisses soient bien cuites.
Goûtez et ajustez l’assaisonnement si nécessaire. Le ragoût de lentilles est encore meilleur réchauffé. Servez chaud.
Ce ragoût est un plat parfait pour le batch cooking ! Non seulement il est complet et nourrissant, mais il a la particularité de gagner en saveur le lendemain après avoir bien reposé. Préparez-en une grande quantité pour avoir des repas réconfortants et rapides tout au long de la semaine.