Recette Soupe au Fromage et Croûtons Aillés et Consignes pour le Batch Cooking
Soupe au Fromage et Croûtons Aillés
Une soupe onctueuse et réconfortante, parfaite pour un dîner léger. Le fromage fondu lui donne une texture crémeuse et les croûtons aillés apportent un croquant délicieux.
Préparation : 15 min
Cuisson : 20 min
Niveau : Facile
Portions : 4
Ingrédients
1 kg de pommes de terre (type Bintje, Charlotte ou Monalisa)
1 oignon jaune
2 gousses d’ail
150g de fromage râpé (gruyère, emmental ou comté)
1 litre de bouillon de volaille ou de légumes (cube ou poudre dilué)
500ml de lait entier ou demi-écrémé
500ml de crème liquide entière (ou végétale pour une option plus légère)
Huile d’olive
Quelques tranches de pain de campagne ou de baguette
Sel, poivre
Quelques brins de persil frais (facultatif, pour la garniture)
Préparation
Préparation des légumes : Pelez et coupez les pommes de terre en petits cubes. Pelez et émincez finement l’oignon jaune. Pelez et hachez finement 1 gousse d’ail.
Dans une grande casserole ou un faitout, faites chauffer un filet d’huile d’olive à feu moyen. Ajoutez l’oignon émincé et faites-le revenir pendant 3-4 minutes jusqu’à ce qu’il soit translucide. Ajoutez les pommes de terre coupées en dés et l’ail haché. Mélangez et laissez revenir 2 minutes.
Versez le bouillon de volaille (ou de légumes) et le lait. Salez et poivrez. Portez à ébullition, puis réduisez le feu, couvrez et laissez mijoter pendant 15-20 minutes, ou jusqu’à ce que les pommes de terre soient très tendres.
Retirez la casserole du feu. À l’aide d’un mixeur plongeant (ou en transférant la soupe dans un blender par petites quantités), mixez la soupe jusqu’à obtenir une consistance lisse et crémeuse.
Remettez la casserole sur feu doux. Ajoutez la crème liquide et le fromage râpé. Mélangez constamment jusqu’à ce que le fromage soit complètement fondu et que la soupe soit bien homogène et chaude. Goûtez et rectifiez l’assaisonnement si nécessaire.
Préparation des croûtons aillés : Pendant que la soupe mijote, coupez le pain en petits dés. Dans une poêle, faites chauffer un filet d’huile d’olive. Hachez la deuxième gousse d’ail. Ajoutez les dés de pain et l’ail haché dans la poêle. Faites dorer les croûtons à feu moyen en remuant régulièrement jusqu’à ce qu’ils soient croustillants et dorés.
Servez la soupe chaude, parsemée de croûtons aillés et, si désiré, de quelques brins de persil frais ciselé.
Cette soupe onctueuse est parfaite pour le batch cooking ! Elle est facile à préparer en grande quantité et se conserve très bien, ce qui en fait un dîner réconfortant ou un déjeuner léger, prêt en un clin d’œil. La clé est de séparer la préparation de la soupe de celle des croûtons pour un maximum de saveur et de croquant.