Recette Gratin Dauphinois et Consignes pour le Batch Cooking
Gratin Dauphinois
Un accompagnement français emblématique, le Gratin Dauphinois est un plat simple et gourmand composé de fines tranches de pommes de terre mijotées dans de la crème et du lait, parfumées à l’ail, puis gratinées au four jusqu’à perfection.
Préparation : 20 min
Cuisson : 1h-1h15
Niveau : Facile
Portions : 4-6
Ingrédients
1 kg de pommes de terre (type Charlotte, Monalisa, ou Bintje)
500 ml de lait entier
2 gousses d’ail, dégermées
200 ml de crème liquide entière (minimum 30% de matière grasse)
Une belle pincée de noix de muscade râpée
20g de beurre
Sel, poivre noir fraîchement moulu
Préparation
Préchauffez votre four à 180°C (Th. 6).
Frottez généreusement un plat à gratin avec une des gousses d’ail coupée en deux. Beurrez ensuite le plat.
Pelez les pommes de terre. Lavez-les rapidement (ne les laissez pas tremper, l’amidon est essentiel pour la liaison du gratin). Coupez-les en tranches très fines (2-3 mm) à l’aide d’une mandoline ou d’un couteau bien aiguisé.
Dans une grande casserole, versez le lait, la crème, l’ail restant pressé ou haché finement, la noix de muscade, du sel et du poivre. Portez le mélange à frémissement.
Plongez les tranches de pommes de terre dans le liquide frémissant. Laissez cuire pendant 10 à 15 minutes, en remuant de temps en temps, jusqu’à ce que les pommes de terre soient tendres mais encore fermes (précuites).
Versez les pommes de terre avec le mélange lait-crème dans le plat à gratin beurré, en les répartissant uniformément. Assurez-vous que les pommes de terre sont bien immergées mais sans trop déborder.
Enfournez le gratin pour 1 heure à 1h15. Le gratin est prêt lorsque les pommes de terre sont fondantes, le dessus est bien doré et croustillant, et tout le liquide a été absorbé ou a épaissi.
Laissez reposer le gratin 10-15 minutes hors du four avant de servir. Cela permet aux saveurs de se stabiliser et au gratin de se tenir à la découpe. Dégustez-le chaud en accompagnement d’une viande rôtie ou d’une salade
Le Gratin Dauphinois est un excellent plat pour le batch cooking ! Il se prête parfaitement à une préparation complète à l’avance, ce qui vous permet de le réchauffer et de le dorer au dernier moment pour un repas réconfortant.