Le Bœuf Bourguignon, plat emblématique de la gastronomie française, est réputé pour sa viande fondante et sa sauce riche, résultat d’heures de mijotage. Grâce à la cocotte-minute, vous pouvez savourer ce délice réconfortant en une fraction du temps habituel, sans rien sacrifier à la saveur.

La Recette Pas à Pas
1► Coupez en cubes de 4-5 cm les morceaux de viande de bœuf.
2► Séchez bien les morceaux de bœuf avec du papier absorbant. C’est essentiel pour qu’ils dorent correctement. Salez et poivrez-les généreusement.
3► Dans votre cocotte-minute, faites chauffer l’huile végétale à feu vif. Une fois l’huile chaude, déposez les morceaux de bœuf en plusieurs fois pour ne pas surcharger la cocotte. Faites-les dorer sur toutes les faces jusqu’à obtenir une belle coloration. Retirez la viande et réservez-la.
4► Dans la même cocotte, ajoutez les lardons fumés et faites-les dorer jusqu’à ce qu’ils soient croustillants. Retirez les lardons et réservez-les. Laissez un peu de gras dans la cocotte.
5► Pelez et émincez grossièrement les oignons. Dans la cocotte, faites-les revenir dans le gras des lardons (ajoutez un peu d’huile si nécessaire) jusqu’à ce qu’ils soient translucides et légèrement dorés.
6► Ajoutez les gousses d’ail hachées, les carottes coupées en rondelles et 1 cuillère à soupe de concentré de tomate. Mélangez et laissez cuire 1 à 2 minutes.
7► Saupoudrez la farine sur les oignons et l’ail. Mélangez bien avec une cuillère en bois et laissez cuire 1 minute en remuant (c’est le roux qui va lier la sauce).
8► Remettez la viande dans la cocotte. Versez le vin rouge et 20 cl de bouillon de bœuf. Mélangez bien en raclant le fond de la cocotte pour décoller les sucs.
9► Ajoutez le bouquet garni. Vérifiez l’assaisonnement et ajustez si besoin (le sel des lardons peut suffire)
Fermez la cocotte-minute. Mettez sur feu vif. Dès que la soupape chuchote ou tourne (selon le modèle de votre autocuiseur), baissez le feu et comptez 45 minutes de cuisson sous pression.
1► Pendant que la viande cuit, préparez la garniture. Nettoyez les champignons de Paris et coupez-les en quartiers (ou laissez-les entiers si petits).
2► Dans une poêle, faites fondre une noix de beurre. Faites dorer les petits oignons grelots jusqu’à ce qu’ils soient tendres et légèrement caramélisés.
3► Ajoutez ensuite les champignons et faites-les revenir jusqu’à ce qu’ils soient dorés et que leur eau de végétation se soit évaporée. Réservez.
1► Une fois les 45 minutes de cuisson écoulées, retirez la cocotte du feu et laissez la pression retomber naturellement (ou relâchez-la prudemment selon les instructions de votre appareil).
2► Ouvrez la cocotte. Retirez le bouquet garni. La viande doit être incroyablement tendre.
3► Ajoutez les lardons et la garniture (oignons grelots et champignons) que vous avez réservés dans la cocotte. Mélangez délicatement.
4► Laissez mijoter quelques minutes à feu doux, sans couvrir, juste pour que les saveurs se mélangent et que la sauce épaississe légèrement si nécessaire. Si la sauce est trop liquide à votre goût, vous pouvez la faire réduire à feu vif quelques minutes, toujours sans couvrir, en remuant.
Servez votre Bœuf Bourguignon express bien chaud, traditionnellement accompagné de pommes de terre vapeur, de pâtes fraîches, ou simplement de riz. Un pur régal en un temps record !
► Si vous en avez le temps, la veille mettez la viande à mariner dans un grand saladier avec :
les carottes coupées en rondelles
1 oignons ciselé
1 ail haché
Le bouquet garni
Sel et poivre
► Couvrez de vin rouge
► Laissez mariner entre 12 et 24 heures au réfrigérateur après avoir fermé le saladier avec du film alimentaire.
Aucun avis n’a été donné pour le moment. Soyez le premier à en écrire un.
*e-mail facultatif.
Nous sommes à l’écoute de vos retours pour améliorer nos recettes et plans de batch cooking. Si votre avis peut contribuer à rendre nos contenus encore meilleurs, nous n’hésiterons pas à apporter des ajustements. N’hésitez pas à revenir modifier votre avis si les changements vous conviennent : il est possible de soumettre un nouvel avis après 7 jours, ou de nous demander de supprimer votre ancien avis via la page Contact.
Pour des discussions plus approfondies ou pour partager vos idées, astuces et suggestions pour l’évolution du site, rejoignez-nous sur le forum « Le Labo du Site »*.
Merci de faire partie de notre communauté et de participer à l’évolution du site !
Veuillez noter que chaque avis est soumis à une vérification avant publication afin de garantir un espace respectueux et constructif pour tous.
* Les forums sont réservés aux abonnés.